Nicolas PLESSIS


J'ai 17 ans , je suis encore étudiant, je commence la photo pour  financer mes études, je me lance dans le filmage.  Une discipline critiquée, c'est la photo à la chaîne, le taylorisme de la photo.

 Une passion s'installe, j'apprends la "photographie",  j'apprends à déclencher au bon moment, pendant des heures, en enchaînant  des milliers de  déclenchements...

  C'est une vraie école, l'école de la rapidité, savoir déclencher au bon moment, au millième de secondes...  Capturer l'instant.

Vient ensuite la technique, un algorithme entre la vitesse, l'ouverture, les ISO, la focale... C'est un vrai début, c'est comme écrire un livre sans notion de lecture.

 Arrive le tourisme, l'agence Interaview Production me fait confiance, et je voyage dans les 4 coins de la France pour réaliser des prises de vues panoramiques, c'est l'ère de la visite virtuelle. 

L'étape suivante est un peu plus personnelle. Apprendre et 's'imprégner d'un environnement, d'un lieu,  d'un contexte,  de rencontres, de modèles.

Les contrats s’enchaînent,  les clients me font confiance, l'agence Interaview me demande sur diverses missions, on enchaîne les déplacements,  en France comme en Europe, Pierre et Vacances,  Belambra, Marmara, TUI, j'apprends à composer, à travailler avec des modèles, et surtout à mettre en scène.

 Le travail photographique ne se résume pas à capturer le temps à un instant précis, c'est une combinaison de divers éléments : la technique, l'angle de vue, la compréhension du client, l'équilibre entre qualité et quantité, mais aussi la mise en scène, et la complicité avec les mannequins, que je remercie au passage pour ces expériences partagées,  et qui m'ont fait évoluer!!!
Mentions légales
Les œuvres photographiques présentes sur le site internet "www.nicolasplessis.com" sont protégées en application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41), du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 et des conventions internationales en matière de propriété littéraire et artistique. L'ensemble des textes, illustrations et photographies, contenus sur ce site Internet ne peuvent être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'auteur. Il reste la propriété de leur auteur ou de ses ayants-droits. Leur reproduction est soumise à la facturation de droits d’ auteur. Toute utilisation ou exploitation de ces photographies sans l’accord de l’auteur, outre les recours éventuels en contrefaçon, donne lieu au paiement d'une indemnité contractuelle minimum égale à cinq fois le montant de la somme normalement due pour une exploitation identique. En cas de litige, seuls les tribunaux de la juridiction d'Angers sont compétents et seuls les lois et usages français seront applicables.
Back to Top